Nettoyage d’air climatisé : comment procéder ?

23 septembre 2022 0 Par tuto

L’utilisation d’air climatisé est essentielle pour beaucoup de ménage en période de chaleur. Ainsi, pour garantir le bon fonctionnement et l’efficacité du système de l’air climatisé, il faut veiller à le nettoyer régulièrement pour éviter son usure précoce et sa consommation excessive d’énergie électrique. Alors, comment procéder au nettoyage d’air climatisé ?

Faire appel à un professionnel

Pour le nettoyage d’air climatisé, il est plus sûr de faire appel à un professionnel. Avec un professionnel, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat d’entretien périodique. Le nettoyage de votre air climatisé par un professionnel vous garantit une intervention rapide en cas de problème.

En souscrivant également à un contrat d’entretien, cela vous permettra de bénéficier en dehors du nettoyage d’air climatisé de services comme la vérification complète de l’étanchéité du système de votre climatisation afin de prévenir d’éventuels problèmes de fuite.

Faire votre nettoyage d’air climatisé vous-même

Pour réaliser des économies, vous pouvez procéder au nettoyage de votre air climatisé vous-même en suivant les étapes ci-dessous.

Nettoyage des filtres à air

En brassant l’air ambiant d’un espace, les filtres à air contenus dans votre climatiseur retiennent les pollens et poussières sources de prolifération de nids à acariens. Pour cela, les gestes suivants sont à faire toutes les deux semaines surtout en période de grande chaleur.

Commencez par ouvrir le coffre de l’air climatisé pour avoir accès aux filtres tout en n’oubliant pas de le mettre hors tension. Ensuite, détachez simplement les filtres à air en les retirant de leur socle juste avec vos mains.

Après avoir détaché les filtres, vous devez les dépoussiérer par-dessus une poubelle pour enlever les mottes de poussière contenues sur les grilles. Continuez l’opération de dépoussiérage avec un aspirateur à embouchure étroite pour vous assurer de faire partir toute la poussière de la grille.

Pour finir, rincez le filtre à air dans une bassine d’eau tiède. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une éponge et du savon neutre pour un brossage qui vous permettra d’extraire les éventuelles particules de poussières restantes. Terminez l’opération en rinçant à l’eau claire vos filtres, séchez-les à l’air libre et procédez au remplacement des filtres à charbon actif.

Changement des filtres à charbon actif

Les filtres à charbon actif doivent être remplacés une à deux fois par an selon la fréquence de l’utilisation de l’air climatisé et pour éviter les odeurs nauséabondes. La configuration de ces filtres à charbon actif dans la plupart des modèles de climatiseur permettent de les extraire le plus facilement possible.

Ainsi, retirez délicatement les filtres à charbon, rincez-les dans de l’eau tiède sans savon, séchez-les au four à 100 degrés Celsius pendant dix minutes et remettez-les ensuite dans le climatiseur suivi des filtres à air.

Ces filtres à charbon ne coûtent généralement pas cher. Grâce à sa paroi extrêmement poreuse, le charbon actif est capable d’absorber toutes les substances toxiques et les mauvaises odeurs qu’elles soient dans l’air, dans le gaz ou dans l’eau.

Nettoyage des autres unités du climatiseur

Après les deux premières étapes de nettoyage, vous devez nettoyer l’unité intérieure et extérieure du climatiseur à l’aide d’un chiffon doux de la manière suivante :

  • lavez le corps du climatiseur et les tuyaux ;
  • débouchez les sorties d’air avec une éponge mouillée ;
  • nettoyez les filtres avec de l’eau savonneuse tiède ;
  • videz et nettoyez le bac à condensats qui recueille l’eau provenant de la condensation de la vapeur d’eau.

Le nettoyage d’air climatisé est très important et doit se faire dans le respect de certaines normes.