Comment améliorer significativement votre barbecue

Comment améliorer significativement votre barbecue

22 novembre 2018 0 Par tuto

Il est impossible de ne pas aimer barbecue, surtout en été.   Mais le barbecue traditionnel que l’on connait tous n’est pas parfait. En particulier, les minces parois métalliques du gril perdent beaucoup de chaleur, ce qui les rend inefficaces pour les méthodes de cuisson autres que la cuisson à feu vif.

Vous pouvez (et devriez) incliner vos charbons d’un côté pour un feu à deux zones, mais même alors, vous n’obtiendrez que 30-45 minutes de chaleur moyenne-élevée avant d’avoir besoin d’ajouter plus de charbon de bois.

Mais, il y a une solution de bricolage qui peut grandement améliorer la rétention de la chaleur de vos grils, et réduire votre utilisation de charbon de bois presque de moitié. La réponse est, tout simplement :

Ajoutez de l’isolant, sous forme de Briques réfractaires

Il s’agit de briques céramiques réfractaires spéciales destinées à être utilisées dans les foyers, les fours, les poêles, les fours à pizza, etc. Ils sont conçus pour résister à des températures de 1500-3000° F, et peuvent être utilisés dans les grilles et les foyers extérieurs sans crainte d’explosion.

Comment utiliser les briques réfractaires dans votre gril au charbon de bois

Enlevez autant de cendres que possible et mettez la grille de charbon de bois en place. Penchez quelques briques réfractaires selon un angle qui correspond à la pente de la forme du barbecue.

Continuez à placer les grilles autour du périmètre, et s’il y a de l’espace, ajoutez-en quelques-unes au milieu. Assurez-vous qu’il y a encore assez d’espace pour le débit d’air. Ensuite, placez votre charbon de bois au milieu. Vérifiez que la grille de votre gril est bien en place et ajustez les éléments au besoin.

Cette technique fonctionne toujours si vous, comme tous les maîtres de gril dans le savoir, utilisez un allume feu. Il suffit de le réchauffer comme d’habitude, et de verser le charbon à l’intérieur ou sur le dessus des briques :

Ceci provient d’une cheminée à moitié pleine, et j’ai pu créer deux heures de chaleur pour un marathon de grillades. Une bien meilleure utilisation du charbon de bois, n’est-ce pas ? Le plus important, c’est qu’il vous ouvre de nouvelles possibilités de cuisson. Vous pourriez transformer votre gril à bouilloire en fumoir pour faire un barbecue bas et lent à la maison, ou en four à l’Action de grâce pour un meilleur endroit pour cuire votre dinde. En plaçant les charbons au centre, vous avez un feu à deux zones où vous pouvez chercher des objets au centre, puis les déplacer vers l’extérieur pour les laisser finir à la chaleur rayonnante.

Le meilleur : il ne s’agit pas d’un changement permanent. Vous pouvez les employer quand vous en avez besoin et les retirer quand vous n’en avez pas besoin. Ils dureront des années et rendront votre barbecue efficace avec beaucoup moins de carburant. Le tout pour moins de 20€.

Joyeux grillade.