Comment brancher un interrupteur de volet roulant ?

12 septembre 2018 0 Par tuto
  • Legrand Interrupteur pour volets roulants Céliane LEGRAND
    Commande volets roulants / stores / bannes. 6 A ? 250 V~.
  • Teekar des minuterie de volet roulant Stores commutateur Wifi Compatible avec Alexa Echo et Google Assistant d'obturation, Horloge Interrupteur pour volet roulant Moteur
    Amélioration de la fonction de synchronisation: par rapport aux traditionnelles minuterie de volets roulants, le teepao interrupteur obturateur minuterie peut…

Les branchements électriques, c’est simple quand on sait y faire. Mais ne vous en faites pas, si vous êtes débutant, on vous explique tout.

Attention : avant tout branchement électrique, veillez à couper le courant électrique.

Branchement d’un interrupteur de volet roulant filaire

Brancher un interrupteur de volet roulant est simple, il contrôlera la montée et la descente.  Pour cela votre volet roulant sera déjà installé, vous aurez besoin d’une pince à dénuder, d’une pince coupante et de fil électrique de 1,5 mm² de section. Vous aurez également besoin d’un disjoncteur différentiel de 16 ampères.

  1. En partant du tableau électrique et donc du disjoncteur différentiel, on branche la phase sur la borne L de l’interrupteur.
  2. On raccorde ensuite le câble marron du volet roulant sur la borne 1 de l’interrupteur
  3. On raccorde ensuite le câble noir du moteur du volet roulant sur la borne 2 de l’interrupteur
  4. Puis on vient raccorder le fil bleu, le neutre du volet roulant directement sur le disjoncteur
  5. Et enfin le câble de terre du moteur du volet roulant est directement relié à la terre dans votre coffret électrique

Attention : Il est fortement conseillé d’alimenter vos volets roulants avec un disjoncteur indépendant.  La norme électrique en vigueur impose un circuit électrique indépendant pour tout ce qui est volet roulant associé à un disjoncteur de 16 ampères et un câble d’alimentation d’au minimum 1,5 mm² de section.

Branchement d’une télécommande sans fil de volet roulant

Ici ce n’est pas l’interrupteur que l’on va brancher, car le volet roulant est commandé par une télécommande, voir des exemples de télécommandes : https://www.centpourcent-volet-roulant.fr/pieces-detachees/radio-sans-fil-44 . Cela est très simple pour un moteur radio, il n’y a que trois fils: phase, neutre, terre. On fera donc correspondre chaque couleur lors du branchement avec d’un côté le moteur et de l’autre l’alimentation électrique.

Un simple domino aux normes fera donc l’affaire pour le branchement électrique. La liaison avec le point de commande est assurée sans fil. La télécommande est simplement alimentée par une pile.

D’autres branchements de volet roulant possible

Attention selon le type d’interrupteur, s’il est unipolaire, ou PM3 stable le branchement du volet roulant peut varier.

Sachez également qu’avec un interrupteur simple instable bipolaire vous aurez la possibilité de contrôler deux volets roulants à l’aide d’un seul bouton. Cet interrupteur aussi appelé inverseur est muni de 2 branchements il est donc bipolaire. La dénomination instable de l’interrupteur permet de faire arrêter le volet roulant à n’importe quel moment en relâchant le mouton.

Contrôler un volet roulant avec plusieurs interrupteurs ou télécommandes

Il est tout à fait envisageable de pouvoir contrôler elle-même volets roulants depuis un interrupteur, un bouton poussoir, ou encore une boîte à clés. L’ordre sera envoyé simplement avec une impulsion électrique.  Dans cette configuration on peut uniquement utiliser un bouton poussoir ou ce que l’on appelle un bouton instable.

  • ematronic Interrupteur volet roulant et store sans fil EMATRONIC EM66
    Mieux que les Soldes - Jusqu'à -15% sur votre projet Menuiserie Aluminium
  • Interrupteur mural Wi-Fi pour volets roulants fonctionnant via application ou commande vocale (Alexa,Siri)110V-240V,CE RoHS. Neutre nécessaire (Curtain Switch)
    Fonctionne avec les stores à seuil mécanique Moteur 4 Fils (ou 3 fils avec fils de contrôle) (brun - ouvert;…