Signes d’avertissement d’interrupteurs muraux défectueux

Signes d’avertissement d’interrupteurs muraux défectueux

21 juillet 2018 0 Par tuto

Un interrupteur mural est un dispositif mécanique avec des pièces mobiles ; il est utilisé des milliers de fois au cours de sa durée de vie. Les interrupteurs finissent par s’user et se détériorer, et le premier signe de problème est lorsqu’ils se comportent d’une manière anormale de quelque façon que ce soit. Par exemple, s’il y a un craquement audible, un claquement ou un bruit de claquement lorsque vous actionnez le levier, alors il est assez clair que votre interrupteur est défectueux et qu’il est temps de le remplacer.

D’autres signes avant-coureurs sont un peu plus subtils, et d’autres encore plus évidents. Voici quelques-uns des signes de problèmes les plus courants.

Les ampoules ne s’allument immédiatement

Vous avez probablement déjà eu cette expérience : vous allumez une lumière et il faut un moment pour que la lumière s’allume. Cela indique généralement que les pièces métalliques à l’intérieur de l’interrupteur s’usent et que ses contacts ne parviennent pas à établir les connexions nécessaires pour compléter le trajet électrique et permettre à la lumière de s’allumer. Parfois (pas toujours) ce symptôme se produit en même temps que vous remarquez que le levier du commutateur s’est desserré.

Même si cela n’arrive qu’occasionnellement, il est encore temps de remplacer le commutateur. Il est également possible que le luminaire ait des connexions lâches ou un court-circuit qui cause une panne intermittente, donc si le problème persiste après le remplacement de l’interrupteur, jetez un coup d’oeil au luminaire suivant.

L’interrupteur fait étincelles

Il n’est pas rare de voir  une petite étincelle provenant de l’intérieur d’un interrupteur lorsque vous l’éteignez. C’est normal dans la plupart des cas et cela n’indique pas un problème. Elle est causée par un arc de charge qui se produit lorsque l’électricité saute entre les contacts lorsqu’ils s’éloignent l’un de l’autre. Il s’arrête dès que les contacts sont suffisamment éloignés les uns des autres. Cela dit, une grosse étincelle ou une étincelle qui produit un bruit audible peut indiquer un interrupteur d’éclairage défectueux.

Mais si l’étincelle fait fumer, ou si vous remarquez des marques de brûlure sur la plaque de recouvrement ou l’interrupteur à bascule, il est temps de remplacer l’interrupteur.
Interrupteurs bruyants

Les interrupteurs défectueux peuvent produire une variété d’effets sonores électriques, mais la plupart peuvent être décrits par l’un des mots suivants : cliquer, grésiller, éclater ou bourdonner. Parfois, cela peut être causé par des connexions de fils desserrées, alors assurez-vous de les vérifier. Mais plus probablement, ces sons sont des signes avant-coureurs d’un interrupteur usé ou défectueux. Il est temps de le remplacer.

Toutefois, s’il s’agit d’un gradateur qui vibre, étudiez d’abord l’ampoule(s). L’effet de gradation peut faire bourdonner certaines ampoules à mesure que la structure du filament vibre. Essayez un autre type ou une autre marque d’ampoule, pas seulement une ampoule neuve du même type. Si cela n’aide pas, jetez un autre coup d’œil à l’interrupteur.
L’interrupteur ne se sent pas « bon ».

Un interrupteur trop chaud

Un plus grand signe d’avertissement est un interrupteur qui semble plus chaud que d’habitude. Les interrupteurs standard ne doivent jamais être chauds au toucher. Un interrupteur chaud ou chaud peut indiquer un court-circuit à l’intérieur de l’interrupteur ou un fil lâche en contact avec le boîtier ou une autre pièce – ce sont des dangers graves qui doivent être traités. Si votre maison a un câblage en aluminium, la chaleur peut indiquer des problèmes encore plus importants et devrait être vérifiée par un électricien.