Remettre à neuf sa terrasse

21 février 2019 0 Par tuto
  • BOLERO Parasol de terrasse vert professionnel à poulie de 3 m - Bolero
    Parasol de terrasse vert professionnel à poulie de 3 m - BoleroOffrez à vos clients l'ombre et la protection, grâce…
  • LECO ABRI DE TERRASSE RÉGLABLE GRIS À FIXER AU MUR - COVER
    TOIT DE TERRASSE EN ACIER AVEC MANIVELLE DE RÉGLAGE - Modèle Cover - Optez pour un toit de terrasse fonctionnel,…

Une terrasse en bois magnifiquement rénovée n’a pas seulement une belle apparence et prolonge la durée de vie du bois, mais elle peut aussi aider à augmenter le pris de vente de votre maison tout en lui permettant de se vendre plus rapidement.

Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment faire un travail de finition de terrasse d’aspect professionnel en un week-end ou deux, transformant une vieille terrasse en bois terne et fatiguée en un bel espace de divertissement dynamique prêt pour un barbecue !

Une terrasse en bois magnifiquement rénovée n’a pas seulement une belle apparence et prolonge la durée de vie du bois, mais elle peut aussi aider à améliorer la valeur de revente de votre maison tout en lui permettant de se vendre plus rapidement.

La remise à neuf d’une terrasse en bois implique quelques étapes de base, telles que :
Inspection du pont
Nettoyage du pont
Lavage à haute pression (nettoyage en profondeur)
Ponçage
Teinture et scellement
Élimination des déchets

Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment faire un travail de finition de terrasse d’aspect professionnel en un week-end ou deux, transformant une vieille terrasse en bois terne et fatiguée en un bel espace de divertissement dynamique prêt pour un barbecue de célébration !

Inspection et nettoyage initialLa première étape de la remise à neuf de votre terrasse en bois devrait être une inspection, à la recherche de planches desserrées ou d’autres problèmes de

composants structuraux, y compris la pourriture ou le bois fendu sévèrement.

Si vous avez une terrasse en bois verni ou peint et que vous voulez une terrasse en bois teinté, vous devrez enlever la peinture ou le vernis de la surface de la terrasse à l’aide d’un décapant à peinture, puis utiliser un nettoyeur de terrasse et poncer de nouveau à fond avant d’appliquer un nouveau fini.
Pendant le nettoyage, il est recommandé d’utiliser un nettoyant pour bois à base d’oxygène conçu pour enlever les taches de moisissure et le grisonnement causé par l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil sur la terrasse en bois, et aussi efficace pour nettoyer le bois de la saleté et des dépôts.
Pendant le nettoyage, il est recommandé d’utiliser un nettoyant pour bois à base d’oxygène conçu pour enlever les taches de moisissure et le grisonnement causé par l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil sur la terrasse en bois, et aussi efficace pour nettoyer le bois de la saleté et des dépôts.

Le tutoriel sur le nettoyage et l’éclaircissement de la terrasse en bois décrira ce que vous devez savoir pour décaper et/ou nettoyer votre terrasse en bois.

Ponçage d’une terrasse en bois

Une fois le pont lavé à l’eau, il est très probable que les fibres de bois se soulèveront à mesure qu’elles se dilatent avec l’eau. Après le séchage, les fibres de bois peuvent souvent rester surélevées et provoquer des échardes. Vous devriez prévoir de poncer votre terrasse en bois avant la teinture et la finition finale. Il est essentiel pour obtenir des résultats professionnels et empêchera la formation d’éclats dangereux.

Le ponçage du tablier se fait facilement à l’aide d’une ponceuse orbitale aléatoire. Vous devez également faire attention au grain du papier de verre que vous utilisez. L’utilisation d’un grain trop fin empêchera la teinture de s’infiltrer complètement dans le bois. Par contre, un papier sablé trop grossier peut endommager le bois si vous n’y prenez pas garde.

Le tutoriel sur le ponçage d’une terrasse en bois décrira ce que vous devez savoir pour poncer correctement votre terrasse en bois et les rails après le lavage à l’eau, y compris les grains de papier de verre à utiliser pour obtenir les meilleurs résultats.

Choix d’une teinture pour bois

L’une des décisions les plus importantes que vous prendrez dans votre projet de retouche de terrasse est la sélection de la teinture. Comme beaucoup de projets de réparation résidentielle, 80 % des travaux sont en préparation. L’application du matériau de finition tel que la teinture est la partie la plus facile. Cependant, le choix d’un matériau de coloration bon marché et inefficace ne fera que gaspiller la main d’œuvre que vous avez investie dans le projet et conduira à des retouches supplémentaires beaucoup plus tôt.

NOTE : Toutes les « taches » ne sont pas égales. Certains ne sont en fait que des peintures qui reposent sur la surface du bois pour donner de la couleur. Celles-ci ne sont pas très durables et nécessiteront un revêtement fréquent. Les meilleurs produits seront des teintures/finitions pénétrantes qui s’imbibent profondément. Et les meilleurs d’entre eux seront des produits à base de pétrole. Elles sont un peu plus désordonnées à utiliser et plus difficiles à nettoyer, mais les résultats en valent la peine.

Si vous allez au magasin de rénovation de grandes boîtes, vous verrez beaucoup d’options pour les teintures et les scellants de terrasse en bois à l’extérieur. Certaines seront des variétés à base d’eau et d’autres à base d’huile. Vous pourriez être tenté par ce qui semble être l’option facile et peu coûteuse d’une teinture à base d’eau. Mais attention. Ils ne durent pas aussi longtemps que les teintures à base d’huile et ne pénètrent pas aussi profondément dans les pores du bois.

Pour de meilleurs résultats, utilisez une teinture semi-transparente extérieure pénétrante à base d’huile de qualité, comme le produit Sikkens utilisé dans ce tutoriel. Vous devrez peut-être regarder au-delà du grand centre d’amélioration de la maison et vous rendre dans un magasin de peinture professionnel pour trouver ce produit, mais cela en vaudra la peine et les dépenses.

Une autre chose que vous devriez savoir est que la couleur réelle de la tache une fois appliquée peut être différente de ce que vous voyez sur la brochure de couleur ou sur l’étiquette de la boîte de conserve. Assurez-vous de confirmer l’apparence de la teinture sur votre essence de bois avant d’acheter.