Maman et papa : le déménagement

Maman et papa : le déménagement

4 octobre 2021 0 Par tuto

Oh les amis, ça a été quelques jours difficiles. Nous redoutions tous le jour du déménagement pour maman et papa en résidence-services. Même si vous savez que quelque chose arrive, vous ne savez pas trop comment vous y préparer et la vie est si dure à ce stade. J’ai eu des amis qui ont vécu cela avec des parents vieillissants atteints de démence et cela rend le déménagement et le changement encore plus difficiles. L’un d’eux était au courant du déménagement et a été fortement impliqué dans la planification. L’autre était aveugle, ce qui n’est jamais une bonne chose, mais nous savions déjà en parlant à papa de déménager en général le mois dernier qu’il n’accepterait jamais de quitter sa maison un jour, alors tu fais quoi ? Vous prenez les décisions difficiles pour eux et faites ce que vous avez à faire et c’est ce que ma sœur, ma nièce et moi avons fait pour mes parents.

Un jour, il est assis dans son allée à l’ombre et le lendemain, il déménage dans une résidence-services. Lauren et Renee sont rentrées à la maison mercredi dernier pour se préparer à cela et nous avions notre plan de match en place, mais ce n’est toujours pas facile du tout. Nous savions que ce serait mauvais et nous avions raison.

Cela a été pris juste avant le déménagement sur leur abri d’auto. Papa pense toujours qu’il peut s’occuper de la maison et que les choses tournent toujours là-bas comme d’habitude, mais le fardeau de la maison, des finances, des repas et de tout le reste repose sur les épaules de maman depuis plusieurs années maintenant, depuis que la mémoire de papa a été atteint de démence. Il est sous mémorial depuis quelques années maintenant, mais il est temps d’y apporter quelques changements pour l’aider à traverser cette période de la vie.

Les déménageurs étaient tous alignés et avec un timing précis, ma sœur et moi, ainsi que Bruce mon BIL, sommes allés emballer ce qu’ils auraient besoin d’apporter à la vie assistée pour rendre leur appartement d’une chambre accueillant et confortable pour eux. Je connaissais toutes les suggestions. Prenez leurs choses préférées et faites en sorte que vous vous sentiez comme chez vous autant que possible. Nous avons donc pris leurs fauteuils inclinables, leur télévision et leurs meubles de chambre et quelques autres choses qui conviendraient pour le rendre aussi confortable que possible. Je montrerai des photos de cela plus tard, mais je voulais vous donner à tous une mise à jour rapide après le déménagement de vendredi. Nous avons des choses qui ont l’air si belles et confortables. Ils ont un balcon privé et nous avons déplacé leurs meubles d’extérieur avec la chaise berçante de mon père et ce sera un bon endroit pour s’asseoir dehors, une fois qu’il sera acclimaté.

Lauren les a occupés toute la journée et finalement après 15h00, nous étions prêts à les accueillir. Papa était jovial avec le grand accueil au début, il n’avait aucune idée de pourquoi ils étaient là, mais il plaisantait avec eux comme il peut le faire avec les gens. Nous les avons emmenés dans leur chambre et leur avons fait faire le tour, puis il a commencé à poser les questions.

Pourquoi sommes-nous ici, que faisons-nous ici ? Plus nous lui parlions, plus il devenait fou.

Nous utilisons l’idée qu’ils sont là pendant 2 semaines pour que maman obtienne de l’aide et une pause. Qu’elle n’est plus capable de s’occuper d’eux et de faire leurs repas et toutes les choses qu’elle faisait. Une personne normale pourrait raisonner et faire ce qu’il faut pour son compagnon de 68 ans, mais une personne démente ne peut pas raisonner. Ils ne pensent qu’à ce qu’ils veulent pour le moment. Donc, aucune quantité de raisonnement avec lui n’a fonctionné.

Nous l’avons mis sous certains médicaments anti-anxiété et ils aident, mais nous espérons réévaluer ses médicaments contre la démence et lui faire prendre quelque chose qui l’améliorera davantage avec ce nouveau changement de vie. Un geste comme celui-ci est tellement perturbateur pour la personne âgée. Maman est très heureuse de déménager, elle a accepté qu’ils ne puissent plus faire eux-mêmes et elle accueille un endroit comme celui-ci qui prendra soin de leurs besoins et fait 3 repas par jour qu’elle n’a pas à cuisiner ou à nettoyer. Les garder chez eux était devenu trop difficile et nous avons tous dû faire face à ce fait.

Ainsi, leur chambre avec un salon et un espace salle de bain, avec balcon privé, est tout ce dont ils ont besoin à cette étape de la vie. Nous espérons que papa acceptera cette décision et s’adaptera en conséquence. Il a menacé de sortir et de rentrer chez lui plusieurs fois, mais nous devons juste continuer à travailler avec lui et essayer d’être patient jusqu’à ce qu’il puisse s’adapter et revenir. Beaucoup m’ont dit qu’ils ont vécu la même chose et que la personne s’adapte généralement en quelques semaines. Nous espérons que c’est plus tôt que cela et peut-être qu’avec un changement de médicaments, cela peut arriver plus rapidement. Il passe de gentil et normal à maniaque, demandant où sont ses clés de voiture, il ne reste pas ici et il va sortir et partir. Il ne peut pas croire que nous lui ferions cela, il se sent trahi et comme si nous l’avions si mal traité. Il n’arrive pas à comprendre que nous devons faire ça pour tous les deux. La démence est une maladie cruelle.

Nous faisons donc ce que nous avons à faire pour le moment et l’un de nous reste avec eux 24h/24 et 7j/7 en ce moment. C’est difficile et nous savons que ce n’est pas durable à long terme, mais pendant quelques jours, nous essaierons de nous en sortir. On ne peut pas le laisser sortir et errer dans la rue. Ils ont des soins de la mémoire dans cet établissement et il devrait être séparé de sa mère pour y aller, mais c’est aussi une possibilité pour une courte période. Nous espérons qu’il n’aura pas à le faire, mais nous devons aussi faire ce qui fonctionne.

Il a sa chaise préférée et ils ont tout ce dont ils ont besoin ici, y compris 3 repas par jour. Nous espérons qu’il pourra s’adapter et s’habituer à l’endroit. La route a été difficile, mais nous sommes heureux que le déménagement soit terminé. Nous savions qu’il ne réagirait pas bien, nous n’avons donc pas été surpris de son humeur et de sa colère, mais nous espérons certainement pour le mieux. Il passe de joyeux et normal à fou et méchant et nous savons que c’est normal avec la démence. Cela ne facilite pas les choses, mais nous savons que c’est normal.

Voilà donc la mise à jour rapide en mouvement. Je sais que tant de gens ont prié pour nous et nous ressentons les prières, alors merci beaucoup. C’est une période difficile et je sais que beaucoup d’entre vous ont également vécu la même chose, donc cela aide à lire vos douces notes sur vos propres expériences. Nous espérons que lui aussi pourra s’adapter et s’adapter à leur nouvelle vie assistée. C’est une si belle installation et c’est à 5 minutes de chez moi, donc c’est une si bonne chose. Je sais que nous irons souvent là-bas et j’attends avec impatience le jour où papa sera installé et aimera réellement où il vit maintenant. Nous ne pouvons pas reculer, nous devons continuer à avancer pour eux. Ils ont eu une vie merveilleuse et bénie et nous leur en sommes reconnaissants. Nous espérons que ces dernières années seront confortables, sûres et qu’ils pourront se détendre et profiter de leurs dernières années ici sur cette terre.

Maman se sent déjà plus détendue avec le fardeau de ses épaules. Je le veux tellement pour elle et nous prions pour que papa s’adapte et fasse cela pour elle. Avec la démence, ils ne peuvent même pas parfois avoir de compassion pour quelqu’un d’autre et il a du mal à abandonner ses propres sentiments de perte et à le faire pour elle, mais nous savons qu’il peut s’adapter. Maman devra également faire le deuil de leur maison et quitter la vie qu’ils y avaient. Je sais que c’est dur pour eux deux, mais maman accepte et est prête. Merci encore pour les prières. Le chemin sera long, mais nous espérons qu’il s’installera le plus tôt possible et qu’il s’adaptera à cette nouvelle façon de vivre en résidence-services. C’est un super endroit pour eux ! Je partagerai plus tard au fur et à mesure que les choses avancent, mais je voulais tous vous informer en cours de route. Le week-end n’a pas été facile du tout, mais nous avons bon espoir. Toujours plein d’espoir !

Ne manquez aucune publication, rejoignez ma liste !