Faire de la plomberie en toute sécurité

Faire de la plomberie en toute sécurité

21 avril 2019 0 Par tuto

Avant d’entreprendre un projet de plomberie à faire soi-même ou une réparation, il est bon d’être attentif à certaines précautions de sécurité de base. Il s’agit notamment de conseils généraux sur la sécurité des outils ainsi que des exigences officielles ou légales concernant les installations de plomberie. Et comme les travaux de plomberie impliquent habituellement des tuyaux, vous voulez toujours être attentif à ce qu’il y a dans un tuyau (eau sous pression ? eaux usées ?) et aux résultats possibles de vos actions.A faire

Se protéger de tout risque

La plomberie intelligente et sécuritaire commence par la réflexion sur la prochaine étape. Prendre un moment pour réfléchir à ce qui pourrait se trouver dans un tuyau ou si vous devez d’abord fermer l’eau peut faire la différence entre un projet simple et un scénario catastrophe.

Vérifier que le contenu du tuyaux ne se dirigeras pas vers vous

Fuite d'eauRéfléchissez avant d’ouvrir un drain. Avant de séparer les pièces de drain ou d’enlever quoi que ce soit, arrêtez-vous pour vous demander s’il est possible que le contenu du tuyau s’écoulera dans votre direction ?

Les drains ne sont normalement pas sous pression, mais un colmatage dans un drain peut créer une pression importante, en raison de la gravité et du poids derrière le bouchon. Beaucoup de plombiers ont une histoire d’horreur à raconter l’or du nettoyage d’un tuyau qui les a aspergés d’eaux usées.
Coupez l’eau. S’il y a une chance que votre travail implique un approvisionnement en eau, fermez l’eau pour être sûr. Parfois, ce qui ressemble à un bouchon ou à un bouton décoratif retient l’eau sous pression.

Protégez vos yeux

Portez des lunettes de sécurité lorsque vous effectuez des travaux de plomberie, surtout s’il y a quelque chose qui pourrait endommager vos yeux. Des travaux tels que serpenter un drain, utiliser une perceuse ou une scie alternative, marteler ou même travailler sous un évier tout en levant les yeux peuvent poser un risque pour la sécurité de vos yeux. Soyez également conscient de la possibilité que des contaminants, comme les eaux usées ou les boues d’égout, s’éclaboussent dans vos yeux.

 

Protégez vos mains

Portez des gants de travail appropriés pour protéger vos mains. Les mains entrent en contact avec de nombreux matériaux et produits chimiques lors de projets de plomberie, et l’utilisation de gants est un moyen facile de prévenir les blessures. Lors de l’utilisation d’une machine de drainage, il est recommandé de porter des gants de latex sous des gants de cuir pour vous protéger des germes que l’on trouve généralement dans les conduites de drainage.

Protégez vos poumons

Utilisez un masque facial au besoin pour protéger vos poumons. Lorsque votre projet implique le sciage ou le ponçage, prenez la précaution supplémentaire d’utiliser un masque facial jetable pour éviter l’inhalation de particules de poussière.

Faites attention avec vos outils

Soyez prudent lorsque vous utilisez des outils électriques et suivez les recommandations du fabricant. Percer de grands trous pour les tuyaux à l’aide d’un puissant foret de 1/2 pouce est un danger courant pour les travaux de plomberie. S’assurer que la mèche ou la fraise ne se liera pas pendant l’opération ; si la mèche s’arrête, la mèche continuera d’avancer. Soyez également très prudent lorsque vous soudez ou utilisez de la chaleur sur les tuyaux, en particulier sur le mur ou près d’un isolant. Utilisez un bouclier thermique pour protéger les matériaux combustibles à proximité lorsque vous travaillez avec une torche à souder.
Lisez les étiquettes. Lisez toujours les étiquettes et les instructions lorsque vous utilisez des produits chimiques ou des machines. Respecter les recommandations d’utilisation en tout temps. Vérifiez les étiquettes de mise en garde sur les produits et l’équipement et sachez quoi faire en cas d’urgence.

Bien réfléchir avant de vous lancer

La plomberie peut être d’une simplicité trompeuse, c’est-à-dire qu’elle peut sembler moins compliquée qu’elle ne l’est réellement. La règle générale est donc de ne pas se précipiter. Réfléchissez à votre projet et assurez-vous que le plan fonctionne avant de commencer à déchirer vos tuyaux ou à retirer les luminaires.

 Ne pas Ignorez l’odeur du gaz

Si vous sentez une odeur de gaz naturel ou soupçonnez une fuite de gaz, arrêtez immédiatement ce que vous faites. S’il est sécuritaire de le faire, éteignez le gaz et appelez votre compagnie de gaz. N’essayez pas de trouver vous-même la fuite de gaz.

Ne pas coupez à l’aveugle

Avant de couper ou de percer un mur, un plafond ou une cavité de plancher, assurez-vous de savoir ce qu’il y a derrière la surface. Les cavités cachent les tuyaux de plomberie, le câblage électrique et les conduits, entre autres choses que vous ne voulez vraiment pas couper ou percer.
Mauvaise utilisation des outils ou de l’équipement. N’utiliser les outils et l’équipement que pour l’usage auquel ils sont destinés. La mauvaise utilisation des outils peut entraîner des blessures et/ou des dommages à l’outil. Des outils et de l’équipement mal entretenus peuvent également constituer un risque pour la sécurité. Vérifier les outils électriques et l’équipement avant de les utiliser pour s’assurer qu’ils sont en bon état.