Des conseils incontournables pour les jardiniers avec le soleil limité – Comment avoir un jardin prospère même à l’ombre!

Des conseils incontournables pour les jardiniers avec le soleil limité – Comment avoir un jardin prospère même à l’ombre!

28 octobre 2017 0 Par tuto
  • House and Garden SALON JARDIN MODULABLE ROND Ø120 CM EN TECK BRUT - DELHI
    SALON DE JARDIN PLIANT ET NOMADE EN TECK 2 CHAISES - Collection Delhi - Quel plaisir de profiter du soleil…
  • RONDO SALON DE JARDIN 4 PLACES NOIR - PANAMA
    Ensemble de jardin haut de gamme 4 places - Collection Panama - Les points forts du produit : fabriqué en…

 

Si vous avez de grands rêves d’un jardin généreux mais sont retenus par une terre ombragée, vous n’êtes pas seul! Beaucoup de jardiniers ont la tâche frustrante d’essayer de cultiver des plantes au milieu d’arbres bien-aimés ou même autour de grands bâtiments qui laissent moins de soleil que l’idéal.

Ne renoncez pas à avoir un jardin incroyable, cependant. Voici quelques conseils à garder à l’esprit si vous faites du jardinage avec un soleil limité.

Les lits élévateurs portatifs sont votre ami

Peut-être que vous avez plein de soleil dans votre cour, juste pas dans la même zone tout au long de la journée. Si votre arrière-cour est ensoleillé le matin, tandis que votre jardin avant reçoit toute la lumière l’après-midi et le soir, par exemple, vous pouvez planter des cultures qui nécessitent plein soleil, il faudra simplement plus de travail de votre part pour s’assurer qu’elles l’obtiennent. Les lits élévateurs portatifs peuvent être déplacés autour de votre cour pour suivre le soleil. Ils ne sont pas difficiles à construire, mais ils peuvent être très lourds pour se déplacer, donc cette méthode n’est pas pour les faibles. Il existe quelques façons d’accomplir ceci: vous pouvez aller aussi simple que des pots de fleurs dans un wagon, ou vous pouvez vous familiariser et construire des lits surélevés avec des roues à partir de rien. Vous pouvez même les acheter tous prêts à l’emploi.

Utilisez l’espace vertical

Vous avez un petit patch ensoleillé? Profitez au maximum en allant verticalement. Vous pouvez installer plus de plantes dans un espace lorsque vous pensez en haut et en bas plutôt qu’en travers. Les plantes à vins sont un bon départ. Utiliser des poteaux ou des treillis pour former des haricots à haricots, des concombres, des pois et des tomates grimpantes pour pousser vers le haut pour obtenir la lumière du soleil dont ils ont besoin.

Certaines plantes font bien à l’ombre

Apprenez à aimer les légumes qui ne nécessitent pas plein soleil pour bien faire. Les légumes à racines ne nécessitent généralement pas beaucoup de lumière solaire pour prospérer comme les autres. Les carottes, les pommes de terre, les betteraves et les radis peuvent bien fonctionner avec seulement quatre heures de soleil.

Les légumes à feuilles peuvent produire avec très peu de soleil. Bien que ce ne soit pas idéal, vous pouvez récolter beaucoup de laitue, de chou frisé et de roquette avec seulement 3 heures de soleil, tant que les plantes sont bien entretenues.

La plupart des herbes vont aussi bien avec un soleil limité. Les plantes vivaces comme la rhubarbe et les asperges peuvent également prospérer dans des zones plus sombres, alors faites-les également.

Focus sur la qualité du sol

Plus votre sol est élevé, mieux vaut la prospérité de vos plantes ombragées. Le sol bien drainé et riche en nutriments est le meilleur ami du jardinier. Achetez ou créez votre propre compost pour ajouter à vos lits. Votre sol sera également avantageux lorsque vous faites pivoter vos cultures, alors assurez-vous de ne pas planter les mêmes légumes dans les mêmes régions année après année.

Ne pas sur l’eau!

Les zones ombragées resteront naturellement plus humides, car il y a moins de lumière solaire qui s’évapore de l’eau du sol. Vous voudrez faire attention à ne pas surcharger vos plantes. Les plantes que vous avez l’habitude d’arroser en plein soleil nécessiteront beaucoup moins lorsqu’elles vivent dans des zones plus sombres. L’eau à la base des plantes seulement, et faire ce que vous pouvez pour encourager la lumière et le flux d’air. Tels que …

Donnez aux arbres une coupe

Même si vous n’êtes pas prêt à abattre un arbre dans votre cour complètement afin de créer un patch ensoleillé dans votre cour, considérez une coupe, au moins. Vous pourriez peut-être obtenir un peu plus de lumière du soleil dans certaines zones simplement en enlevant une grande branche feuillue ou deux. De même, il pourrait être temps de détruire les dépendances sous-utilisées si cela signifie que plus de lumière du soleil peut atteindre votre jardin.

Comme vous pouvez le voir, même ceux d’entre nous avec des parcelles de terre obscures peuvent encore profiter d’une abondance de légumes frais de notre propre jardin!