Créer une chambre confort dans une petite pièce, les astuces

Créer une chambre confort dans une petite pièce, les astuces

2 avril 2019 0 Par tuto
  • Petite chambre enfant Occitane Blanc
    Apportez le soleil et la chaleur du bois avec la petite chambre enfant Occitane, votre enfant aura plaisir de passer…
  • Petite chambre bébé Archipel Blanc & Chêne
    Amenez tout l'esprit des pays scandinaves dans la chambre de votre bébé avec la petite chambre bébé Archipel !!! Un…

Vous avez une pièce qui ne sert pas ? Ce pourrait pourtant être un avantage pour la vente de votre maison ? Il est tout à fait possible de faire une chambre d’invité ou une chambre supplémentaire confort dans moins de 20m2. Il suffit de quelques astuces et de trouver les bons accessoires. Focus.

Un lit qui ne prend pas énormément de place

Le lit est l’élément essentiel de l’aménagement d’une chambre. C’est le gage de son confort. Dans une petite pièce, on vous conseillera d’opter pour des lits de petite taille. C’est plus pratique afin de mettre en valeur l’espace. Mais une autre alternative serait aussi d’investir quelques centaines d’euros dans un lit pliant.

C’est un accessoire de décoration très en vogue depuis quelques années. Les nouveaux modèles en la matière sont plus tendance et plus chics. Vous avez des lits pliants qui sont cachés notamment dans des canapés, dans des armoires, voire qui peuvent s’incruster dans les murs. Tout dépend de votre budget disponible. En tous les cas, ces derniers embarquent un matelas confort et agréable qui garantira le bien-être de vos invités. En outre, vous avez le choix entre un lit une ou deux places selon vos besoins.

Créer des espaces de rangement pratique

Pour avoir une chambre confort dans une petite pièce, la clef se trouve dans les espaces de rangement. Il faut en créer. Mais aussi, il faut faire preuve d’ingéniosité. Outre le lit pliant qui fera aussi office de canapé ou de mur, vous pouvez faire installer un placard avec plusieurs étages et cages pour permettre à vos invités de mieux entretenir la pièce.

Dans une petite pièce, il faut minimiser le vis-à-vis. Optez davantage pour les espaces ouverts. Raison pour laquelle, les grands placards imposants ne sont pas nécessaires. Les petites bibliothèques ouvertes, les paniers de rangement esthétiques et pratiques, ou encore les étagères fixées sur les murs feront amplement l’affaire.

Focus sur l’effet d’optique

Enfin, jouez sur l’effet d’optique. Le lit pliant et les autres mobiliers prennent de la place tout de même. Vous devez donc, au premier regard, assurer le dépaysement de vos invités par des techniques simples. Par exemple, appliquez des peintures plus claires sur les murs. Pour les revêtements de sol, on vous conseille également le bois ou l’imitation parquet. Placez chaque planche dans le même sens que les fenêtres pour faire croire que la pièce est plus grande.

En terme d’accessoire, vous devez acheter des appliques ou des spots moins « surfaçovore » pour l’éclairage. Exit l’éclairage d’ambiance d’ailleurs, plus c’est exposé, plus la pièce paraitra grande. En plus, vous devez délimiter les espaces. Utilisez pour ce faire des tapis sous le lit par exemple. Cela apportera de la couleur et du chic dans l’aménagement.

Pour la décoration d’une petite chambre, vous ne devez acheter que le nécessaire. Ce n’est pas la peine de surcharger la pièce avec des plantes vertes entre autres ou encore des vases inutiles. Par contre, chaque élément d’ameublement que vous utiliserez doit avoir une taille en rapport avec celle de la pièce en question.