Connaitre les bases pour manipuler des câbles électriques

Connaitre les bases pour manipuler des câbles électriques

24 juin 2018 0 Par tuto
  • Poujoulat Interrupteur avec 2ml de câble électrique haute température (180°)
    Interrupteur avec 2ml de câble électrique haute température (180°)
  • MAKITA Câble Alimentation 2x1.5mm² Caoutchouc H07RN-F pour outil Electrique MAKITA - Longueur - 2,6m
    Câble Alimentation 2x1.5mm² Caoutchouc H07RN-F pour outil Electrique MAKITA

Une grande partie de ce que vous devez savoir pour les réparations électriques et la rénovation implique le câblage – comment l’identifier et comment l’installer avec les connexions appropriées. Si vous planifiez un projet électrique, apprendre les bases du  câblagevous êtes au meilleur endroit pour commencer.

La compréhension de la terminologie de base du câblage et l’identification des types de fils et de câbles les plus courants aident à résoudre les problèmes de câblage et à choisir le câblage pour les nouvelles installations et les projets de rénovation.

Comment dénuder un fil électrique

Avant de pouvoir dénuder les fils électriques, vous aurez besoin de l’un des deux outils pour enlever l’isolant du fil de cuivre. Le premier outil est un outil de dénudage est la pince à dénuder. Elle est l’outil le moins cher pour dénuder un fil électrique. en revanche, le réglage doit se faire entre chaque section de fil électrique, la vis peut se dérégler et son utilisation est fastidieuse et fatigante avec le temps

 

Un outil combiné est l’autre option pour dénuder les fils. C’est aussi un outil de dénudage de fils, mais il a aussi une pince à sertir les cosses de fils. Cela vous permet de sertir les bornes aux extrémités du fil lors de l’établissement de ce type de connexion.

Outils à éviter

Bien qu’un couteau ou une pince à ligne puisse aussi dénuder les fils, ils peuvent aussi endommager le fil de cuivre en entaillant ou en coupant le cuivre. Les fils coupés peuvent entraîner une surchauffe des fils et éventuellement causer un incendie électrique dans votre maison.
Comment dénuder les fils

En pressant simplement les poignées à environ 3/4″ de l’extrémité du fil et en les tordant légèrement, l’isolant sera découpé. Ensuite, en tirant les dénudeurs de fil vers l’extrémité du fil, l’isolant devrait glisser à droite du fil de cuivre.

Quelle est le fil électrique dont j’ai besoin

Chaque fois qu’un circuit est prolongé ou re-câblé, ou lorsqu’un nouveau circuit est installé, il est essentiel que le nouveau câblage soit fait avec des conducteurs dont la taille est adaptée à l’ampérage du circuit, tel que déterminé par la taille du disjoncteur qui le contrôle. Les circuits à ampérage plus élevé nécessitent des fils de plus grand diamètre pour éviter la chaleur excessive et réduire le risque d’incendie. Dans le cas de fils plus petits, un courant trop important qui les traverse crée une résistance excessive et plus de chaleur.

Mais comment savoir quelle taille de fil utiliser ?

La taille du fil et la taille du circuit qui convient à votre installation est déterminée par plusieurs facteurs, notamment la charge prévue sur le circuit, le nombre de prises ou d’appareils d’éclairage et la longueur du circuit. Ce qui est essentiel, cependant, c’est que le calibre du fil corresponde à la taille du disjoncteur.

Si vous avez acheté du fil électrique, vous avez probablement remarqué qu’il y a beaucoup de types et de tailles de fil à choisir. Le danger potentiel se produit lorsqu’un appareil ou un appareil consomme plus d’énergie que la capacité nominale du calibre de fil à manipuler. Par exemple, brancher un appareil de chauffage de 20 ampères dans un circuit de 15 ampères câblé avec un fil de calibre 14 représente un danger distinct. D’autre part, brancher un ordinateur portable (une charge électrique légère) à un circuit de 20 ampères ne pose aucun danger.

Le potentiel de danger est plus prononcé avec l’utilisation de rallonges ménagères légères. Beaucoup d’incendies domestiques se sont produits lorsqu’un cordon prolongateur léger avec du fil de calibre 16 est utilisé pour alimenter un appareil de chauffage ou un appareil de chauffage. La plupart des fabricants décourageront l’utilisation de rallonges avec des appareils de chauffage portatifs, mais s’il faut en utiliser une, il faut qu’il s’agisse d’un cordon à usage intensif avec un ampérage élevé.