Comment retirer et remplacer robinet de baignoire

24 décembre 2018 0 Par tuto
  • TRES - Robinet de baignoire-douche blanc bec cascade PROJECT TRES
    Robinet mitigeur avec poignée cylindrique pour baignorie et douche, bec cascade, blanc.
  • Llavisan - Robinet de baignoire APACHE
    Robinet de douche de grande précision, en laiton, de 17,2 cm de long.

Vous avez peut-être remarqué que le robinet de votre baignoire, ne fonctionne pas comme lorsqu’elle était neuve. Il y a quelques raisons possibles.

Pourquoi votre robinet ne marche plus

Si l’eau ne parvient pas jusqu’à la pomme de douche, il se peut que la valve de dérivation du robinet de votre baignoire soit usée. Selon HomeAdvisor, une goutte par seconde peut équivaloir à plus de 300 litres d’eau par mois !

J’espère que vous donnez à votre salle de bains une simple mise à niveau avec du nouveau matériel. Quoi qu’il en soit, enlever et remplacer le robinet d’une baignoire est un projet simple que même les bricoleurs débutants peuvent gérer. Cela ne prend que quelques minutes.

Déterminez le type de tuyauterie que vous possédez

Vous avez besoin de savoir de quel type est votre robinet avant de vous rendre au magasin de rénovation. Pour cette étape, le seul outil dont vous aurez besoin est une lampe de poche ; si votre robinet a un couvercle décoratif, vous aurez aussi besoin d’un tournevis pour enlever ce couvercle.

 

 

Une fois que vous avez retiré le couvercle, regardez le dessous de l’appareil alors qu’il est encore fixé au tuyau. S’il y a une petite vis, vous avez un bec verseur ; s’il n’y a pas de vis de réglage, vous avez un robinet fileté.

Retirer le robinet

Celui-ci est vraiment simple. Vous en aurez besoin : Clé hexagonale ou tournevis (Vérifiez la vis de réglage sur le projecteur pour voir ce dont vous aurez besoin. Gratter soigneusement le calfeutrage à l’endroit où l’appareil rencontre le mur, à l’aide d’un couteau à mastic ou d’un rasoir. Placez le lavabo ou la serviette sur l’orifice de vidange de la baignoire. Cela évitera que la vis de réglage ne se perde dans le drain.
Saisissez le robinet avec les deux mains et tirez-le droit ; il devrait se détacher assez facilement. S’il est là depuis longtemps ou s’il y a beaucoup de corrosion, vous devrez peut-être le tordre légèrement en tirant.

Remplacement du robinet

Maintenant que vous avez pris soin de l’ancien robine,  il est temps d’installer le nouveau. Vous en aurez besoin : d’un Coupe-tubes , de la Laine d’acier ou toile émeri et une Clé hexagonale ou tournevis

Voici comment remplacer votre robinet:

Vérifiez les instructions du fabricant pour déterminer la longueur du tuyau sur lequel vous fixez le robinet. La plupart des luminaires ont besoin de 1 pouce à 2-7/8 pouces, selon la conception. Si le tuyau existant est trop court, vous pouvez utiliser un adaptateur pour raccorder le robinet ; s’il est trop long, utilisez des coupe-tubes pour le raccourcir légèrement.
Avec la laine d’acier, nettoyez le tuyau jusqu’à ce qu’il soit brillant. Vous pouvez utiliser l’outil sur le coupe-tube, la lame du tournevis, ou même un morceau de laine d’acier ou de tissu émeri enroulé autour de votre doigt (une bavure est une couche inégale de matériau de tuyau enfoncé lorsque vous le coupez). Les bavures et les zones rugueuses empêchent une étanchéité efficace et peuvent entraîner des fuites).

Glissez le nouveau bec sur le tuyau jusqu’à ce qu’il rencontre le mur.
Remplacer et serrer la vis de réglage.
Appliquer du mastic silicone à l’endroit où le mur et le bec verseur se rejoignent pour prévenir les fuites.