Comment reconnaître le bon inspecteur en bâtiment aujourd’hui ?

28 septembre 2022 0 Par tuto

Acheter une maison représente une importante transaction financière. C’est pour cette raison que vous devez inéluctablement vous assurer que la propriété à acquérir est en bon état avant de réaliser l’achat. Autrement, vous découvrirez plus tard des vices qui étaient cachés. Il vous faudra alors engager d’autres dépenses afin de les corriger.

L’inspection du bâtiment s’avère donc nécessaire avant l’achat. Il y va de votre sécurité. Pour avoir une inspection précise et fiable de la propriété, vous devez contacter un inspecteur en bâtiment compétent. Voici ce à quoi vous le reconnaîtrez.  

Il appartient à une association professionnelle

N’intègre pas une association professionnelle des inspecteurs en bâtiment qui veut, mais qui fait véritablement ses preuves sur le terrain. Cela est évident, car les associations de professionnels ont une réputation à défendre. Vous pouvez choisir un prestataire appartenant à l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ) tout comme cet inspecteur en bâtiment à Bromont. Le prestataire faisant partie de l’Association internationale des inspecteurs immobiliers certifiés-Québec ou InterNACHI-Québec est aussi digne de confiance.

Il détient une assurance professionnelle

L’erreur est humaine. Mais, ce n’est pas à vous de payer pour les erreurs des autres. En effet, même le prestataire le plus compétent peut commettre des erreurs en inspectant le bâtiment. Pour ne pas avoir à payer pour cela plus tard, choisissez un inspecteur en bâtiment dont la prestation est couverte par une assurance responsabilité professionnelle.

C’est cette dernière qui couvre les omissions et les erreurs. Faites ce choix et vous serez mieux protégé au moment opportun. Dès que l’inspecteur vous présente sa police d’assurance, vous devez vérifier qu’elle est toujours en cours de validité en contactant l’assureur. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas dans le piège des faussaires.

Il vous remet les références des anciens clients

L’expert à choisir pour l’inspection de votre propriété doit pouvoir vous remettre les références de ses anciens clients. Cela vous permet de savoir s’il a une bonne expérience dans le domaine ou non. Les avis de ces derniers importent beaucoup ici.

Grâce à ces références, vous saurez s’il a eu à inspecter des biens semblables au vôtre par le passé. Si ce point est soulevé, c’est parce qu’il est préférable de contacter un spécialiste qui a déjà réalisé des travaux similaires au vôtre. De cette façon, vous êtes sûr que vous n’avez pas affaire à un novice et que l’inspection sera bien faite.

Il vous présente un rapport de qualité

À la fin de l’inspection, le professionnel vous remettra un rapport. Il vous sera utile pour l’entretien de la propriété. Il doit être de qualité et bien détaillé. Ainsi, vous ne vous perdrez pas en le consultant. Dans ce document, vous devez retrouver des photos claires et bien explicatives. En outre, l’expert doit y prodiguer des conseils d’entretien. Il doit vous informer sur les éléments auxquels vous devez faire attention.

Il prend son temps afin de faire une bonne inspection

L’idéal ici est de vous tourner vers un expert qui consacrera un temps considérable à l’inspection de votre propriété. Il doit prendre le temps de vous donner des explications sur chaque aspect de l’inspection tout vous prodiguant de précieux conseils pour mieux entretenir le bâtiment. Vous devez donc miser sur un professionnel qui ne fera pas un travail à la hâte. Toutefois, notez que la prestation d’un expert qui fera le travail sans se presser sera plus onéreuse que celle du prestataire qui le fera à la hâte. Si vous recherchez la qualité, fuyez donc les inspections rapides à bas prix.