Comment fabriquer un récupérateur d’eau

Comment fabriquer un récupérateur d’eau

21 octobre 2018 0 Par tuto
  • smoby Cabane Enfant Neo Jura Lodge - Smoby + Porte Maison + Récupérateur D'eau + Espace Jardin
    Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! Retrouvez tout l'univers enfant_jeux-plein-air au meilleur prix sur PriceMinister.…
  • Récupérateur d'eau 700x700x100mm
    Récupérateur d'eau 700x700x100mm

On utilise de plus en plus d’eau chaque année. Heureusement, il existe un moyen facile de réduire notre empreinte hydrique et nos factures d’eau. Les barils de pluie recueillent l’eau à l’aide d’un tuyau de descente descendant du toit ou de la gouttière, dirigé dans le baril par l’intermédiaire d’un déviateur.

Un ustensile facile à fabriquer

L’eau est filtrée à travers une grille qui recouvre le dessus et retient les débris. Vous pouvez ensuite utiliser l’eau pour les plantes, les jardins ou même pour boire en cas de sécheresse. Dans l’ensemble, ces barils sont l’un des moyens les plus efficaces d’économiser l’eau à la maison. Heureusement, vous pouvez fabriquer et installer un tonneau récupérateur d’eau de pluie en moins d’une heure.

Matériaux et outils nécessaires

Installation d’un récupérateur d’eau de pluie

Déterminez l’emplacement de votre baril de pluie, de préférence juste sous un tuyau de descente.

Ensuite, placez-le sur une surface plane et surélevée. Vous pouvez utiliser des blocs de ciment ou des briques.
Retirez le tonneau de l’élévateur et placez-le latéralement sur le sol. Percez un trou vers le bas, sur le côté du canon. C’est là que vous retirerez l’eau du baril de pluie. Le trou doit être un peu plus petit que le trou du robinet.

Ajoutez des rondelles de métal et de caoutchouc à votre robinet.
Appliquer un scellant imperméable à l’eau autour de la rondelle de caoutchouc. Placer à l’intérieur du trou et maintenir en place pendant 20 secondes.
Atteindre l’intérieur du baril et ajouter une rondelle en caoutchouc et en métal à l’autre extrémité de l’embout. Certains préfèrent

ajoutent un collier de serrage s’ils font face à des tempêtes violentes. Cela permet de s’assurer que l’embout se maintiendra en place.

Découpez un trou d’entrée sur le dessus du canon. C’est ici que votre descente descendante ou déviateur ira. Le trou doit être juste assez grand pour que le déviateur puisse s’adapter. Vous pouvez utiliser une scie à métaux ou un couteau utilitaire pour couper.
Percez deux trous de sortie, sur les côtés du canon, vers le haut. Dans le cas où votre baril de pluie est rempli, ces trous libéreront une partie de l’eau et de la pression inutile.

Coupez votre descente pluviale de façon à ce qu’elle puisse être placée à l’intérieur du baril de pluie.
Si vous ajoutez un déviateur, mesurez le déviateur et sciez votre descente pluviale au besoin.
Fixez le déviateur selon les instructions.

Placez le tuyau de raccordement à l’orifice et placez-le dans le tonneau de pluie.
Testez le système en versant de l’eau dans votre gouttière à partir d’une échelle. Demandez toujours à quelqu’un de tenir l’échelle. Si l’eau ne pénètre pas dans le baril de pluie, il y a probablement un blocage ou un trou dans la gouttière ou la descente des eaux pluviales.

Une solution performante pour stocker l’eau

Vous avez donc votre fût recyclé comme un récupérateur d’eau, mais avec l’humidité et les intempéries, le bois pourrait se dégrader très rapidement. Il est possible de concevoir un tel accessoire en optant pour diverses options comme sur le site d’Abeko puisqu’il est spécialisé dans ces citernes souples et le stockage des eaux de pluie.

  • Le stockage peut être conséquent puisque les capacités oscillent entre 1 et 600 m3.
  • Plusieurs secteurs ont déjà succombé aux avantages de ces produits comme les agriculteurs, la défense incendie, les industriels…
  • Le remplissage peut être automatique et vous avez un pilotage automatisé via deux ou trois voies.
  • Pour optimiser les process, le stockage de l’eau de pluie est intéressant et vous permet de réaliser de confortables économies.
  • Que ce soit pour arroser une pelouse, entretenir des cultures ou encore un potager, vous trouverez sans aucun doute le récupérateur qui vous convient.

Vous pouvez donc fabriquer votre propre contenu, mais il peut être réjouissant d’adopter une telle citerne souple. Il suffit de contacter ce professionnel pour savoir s’il est possible de l’adapter à votre projet.