Comment choisir un tour pour le métal ?

Comment choisir un tour pour le métal ?

9 octobre 2018 0 Par tuto
  • PROXXON Tour à métaux Proxxon PD400
    Tour à métaux 100% Allemand PD400. Pour l'usinage de l'acier, le laiton, l'aluminium et le plastique. Pour le tournage plan,…
  • MaxHold Panier Combo Multifonctions sans Ventouse/sans Perforation - Système de Vide - Acier Inoxydable Never Rust - pour Salle de Bains et Cuisine
    Capacité de charge de la marque MaxHold -Capacité de charge est supérieure à 14kg. INSTALLATION FACILE - pas d'outils, pas…

Un tour à métaux peut être indispensable dans les grandes usines de fabrication de pièces mécaniques. Ils permettent d’usiner des pièces plus ou moins complexes par suppression de la matière. La pièce métal tourne sur un axe et un outil tranchant vient progressivement modeler par la pièce. Voici pour le principe dans les grandes lignes. Il y a également des tours à bois, qui répondent à peu près au même principe. Avec la pléthore des modèles disponibles sur le marché, il n’est pas facile de repérer celui qui est le mieux adapté, d’où l’intérêt de procéder à quelques analyses. Quelques points essentiels sont en effet à retenir.

Pourquoi est-il essentiel de bien choisir son tour à métaux ?

Un tour métal fait partie des machines qui nécessitent le plus de précautions d’utilisation. Il peut en effet être particulièrement dangereux si on ne l’use pas de la bonne manière. En plus de s’assurer qu’on suit parfaitement tout ce qui a été énoncé dans la notice d’instruction, il faut aussi prendre toutes les précautions nécessaires dès l’achat de la machine-outil afin de réaliser un bon investissement et d’éviter toutes les mauvaises surprises. Ceci dit, on peut toujours demander des conseils auprès d’un technicien ou d’un revendeur. Par ailleurs, il ne faut pas minimiser toutes les précautions de sécurité.

Les différents types de tours à métaux

Bien qu’on soit doté d’une force remarquable, il ne nous serait pas possible de percer des métaux. Raison pour laquelle, nous devons faire attention dans le choix de notre nouveau matériel. Comme les besoins peuvent varier d’un particulier à de grandes industries, les modèles sont à choisir en fonction des travaux, de la particularité des pièces à manœuvrer, des capacités nécessaires, du temps d’usinage, etc. Le tour conventionnel, le tour automatique, le tour CNC et le tour vertical figurent parmi les principaux types de tours disponibles sur le marché. Le type de commande et le nombre d’outils sur la tourelle peuvent, entre autres, varier.

Les caractéristiques techniques à considérer

Parmi les éléments techniques qu’il est important de considérer, mentionnons la motorisation, le poids, la puissance, la longueur du tournage et la poupée. Pour les tours à métaux, leur poids peut aller de 22 à 1700 kg, qu’on peut choisir en fonction de l’usage qui lui est destiné. La capacité d’usinage n’est pas non plus à négliger pouvant être déterminée par la hauteur des pointes, le diamètre dans le rompu, la longueur maxi à tourner, l’alésage de la broche et d’autres détails encore. Il est donc préférable de demander l’avis d’un professionnel.

  • promac Tour à metaux - 2200 watts - 400 volts - GH-1440K-T Promac
    Equipe? d?une visue pour 3 axes Boite de vitesses avec pignons dans bain d?huile permanent Avance Droite / Gauche
  • KTYXDE Ventilateur de Table Portable Mini-réglage à Deux Vitesses USB électrique Ultra-Silencieux réglable à 135 ° Petit Ventilateur métallique pour Le Bureau, dortoir Familial Brun Ventilateur
    ■ 2 vitesses, vous pouvez librement ajuster la vitesse du vent pour répondre à vos besoins ■ Alimenté par USB,…