Comment changer sa pompe de filtration

Comment changer sa pompe de filtration

12 novembre 2018 0 Par tuto
  • Dermatherm Babychange Crème pour le Change 50 ml - Flacon-Pompe 50 ml
    Dermatherm Babychange Crème pour le Change 50 ml anti-irritations et fesses rouges protège et isole les fesses de bébé contre…
  • TETRA EasyCrystal FilterBox 300 - Filtre pour Aquarium de 40 à 60L - Triple filtration dont Filtre Charbon Actif - Pose et Entretien en 1 Geste - Garantie 2 ans
    EAU CLAIRE ET SAINE POUR VOUS ET VOS POISSONS: Le filtre EasyCrystal assure à votre aquarium une eau claire, sans…

La principale fonction d’une pompe de filtration de piscine consiste à faire circuler l’eau dans le filtre et le système de traitement, avant de déverser cette dernière dans le bassin. Donc, bien qu’elle soit bruyante en général, c’est un composant essentiel qui permet d’utiliser la piscine correctement. Mais très souvent, on a tendance à oublier de l’entretenir régulièrement, alors que cette dernière exerce plutôt un travail assez intense, qu’au fil du temps, elle se détériore et finit par s’abîmer. Et une fois à ce stade, il faut impérativement la remplacer.

Les matériels et équipements à prévoir

Le changement d’une pompe de filtration doit généralement s’effectuer dans le local technique. Pour ce faire, il y a des équipements à prévoir afin de réaliser convenablement cette opération. Il faut par exemple du décapant PVC pour nettoyer les tuyaux, de la colle pour refaire les branchements des tuyaux, une scie électrique pour couper les tuyaux à la bonne longueur, sans oublier la nouvelle pompe de filtration, par exemple une pompe piscine hayward, qui peut être fournie avec ses raccords, et éventuellement un chiffon pour nettoyer tous les bouts de tuyaux qu’on aura passé au décapant, et les bouts de colle qui vont dépasser.

Couper tout approvisionnement en eau et électricité

Donc, pour commencer l’opération, il faut bien évidemment mettre le système de filtration hors tension. Après, on doit aussi fermer toutes les vannes d’arrivée et de sortie d’eau pour prévenir tout risque d’inondation du local technique. C’est alors ensuite qu’on peut passer au démontage de la pompe de filtration à remplacer, en commençant par débrancher tous les câbles électriques raccordés à celle-ci. Ensuite, il faut desserrer toutes les entrées de tuyaux connectées à la pompe, sans oublier de déboulonner le pied de l’appareil si celui-ci est fixé au sol. En suivant toutes ces étapes, on peut ensuite enlever la pompe et placer la nouvelle sur le même emplacement.

Monter un raccordement adapté à la nouvelle pompe

Il arrive souvent que la nouvelle pompe puisse être différente de l’ancienne, mais cela ne pose pas généralement de problème. Afin d’assurer la connexion de cette dernière aux tuyaux, il faut ajuster la longueur des raccords. Par conséquent, en plus des équipements cités ci-dessous au préalable des travaux, il faut aussi donc ajouter quelques pièces de raccordement supplémentaire si le modèle à installer est différent de l’ancienne pompe de filtration. En effet, dans ce cas de figure, les raccords existants peuvent être trop courts ou trop longs pour la nouvelle pompe. Et c’est dans cette situation qu’on devra se servir de tous les outils notés au préalable. Le tout étant fait, il suffit ensuite de reconnecter la pompe avant de rouvrir toutes les vannes.

  • Cattier Bébé Liniment Lait Nettoyant pour le Change Hypoallergénique 500 ml - Flacon-Pompe 500 ml
    Cattier Bébé Liniment Lait Nettoyant pour le Change Hypoallergénique 500 ml à la texture onctueuse nettoie en douceur les fesses…