Changer un tableau électrique : que savoir et comment s’y prendre ?

12 septembre 2022 0 Par tuto

Le tableau électrique est un élément essentiel au fonctionnement de vos équipements et de votre système électrique en général. Un tableau électrique en bon état et bien installé vous met à l’abri de plusieurs problèmes et catastrophes liés à votre système électrique. Il existe des signes qui vous alertent quant à la nécessité de remplacer votre tableau électrique. Quels sont-ils et comment s’y prendre pour une installation de qualité ?

Dans quels cas procéder au changement d’un tableau électrique ?

Le tableau électrique est soumis à différents aléas et possède une durée de vie limitée. Son changement pourrait donc s’imposer dans certains cas. Ainsi, notez que votre tableau électrique pourrait nécessiter un changement dans les cas suivants :

  • Une durée de vie nettement supérieure à 25 ans ;
  • Une odeur de brûlé provenant de votre tableau ou de ses alentours ;
  • La nécessité d’ajouter de nouveaux circuits pour l’ajout de prises dans vos intérieurs ;
  • L’achat d’un nouvel appareil électronique de forte intensité ;
  • L’apparition de rouille et l’incapacité du tableau à évacuer la chaleur produite lors de son fonctionnement ;
  • L’émission de sons inhabituels par votre tableau.

Remplacement de tableau électrique : quel est le rôle des professionnels ?

Un tableau électrique doit répondre à plusieurs normes garantissant votre sécurité. En plus, son choix devra prendre en compte la superficie de votre maison ainsi que le type et le nombre d’appareils à y connecter.

Un professionnel aura donc pour rôle de vous assister dans votre choix, mais aussi de réaliser son installation dans le respect des normes et en toute sécurité. En effet, remplacer une boîte électrique, changer un fusible, installer un tableau électrique et plusieurs autres tâches peuvent sembler simples à réaliser, mais nécessitent à coup sûr des gestes techniques et idéalement le concours d’un professionnel.

Changement d’un tableau électrique : les étapes à suivre

Afin d’éviter tout risque d’électrocution, vous commencerez par mettre votre alimentation hors tension et par vérifier l’absence effective de fuite ou de source d’eau proche. Ensuite, munissez-vous de différents outils et de gants de protection afin d’amorcer votre tâche.

Retirez l’ancien boîtier et installez le nouveau

Votre tableau électrique est maintenu sur son support par des vis, des câbles et différents éléments de protection. Il s’agira donc d’ôter les vis et de retirer tous les autres éléments retenant votre boîtier au mur. Une fois cela fait, définissez l’emplacement du nouveau boîtier et fixez-le après avoir utilisé une perceuse et une visseuse pour l’installation des chevilles et des vis.

Réalisez le câblage et les vérifications

Le câblage consiste à raccorder les fils d’alimentation au nouvel équipement et à installer les peignes au niveau des modules adaptés. Une fois cela fait, il s’agira de procéder à une vérification minutieuse des différents raccordements réalisés ainsi que des protections installées. Si tous les éléments sont en ordre, les modules et différentiels pourront être mis en position « off » pour la remise en marche de votre système.

La remise en marche débutera par une activation de l’alimentation générale, des interrupteurs différentiels ainsi que des disjoncteurs électriques présents au niveau du tableau. En cas de difficulté et de mauvais fonctionnement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour une prestation rapide et plus sécurisée.