3 conseils pour choisir un bon matelas

8 octobre 2022 0 Par tuto

Le matelas est l’un des éléments les plus importants lorsqu’il s’agit d’obtenir une bonne nuit de sommeil. Par conséquent, il doit être choisi avec soin. Si vous êtes dans le besoin et ne savez pas comment faire un bon choix, les conseils ci-dessous vous aideront. 

Tenez compte de votre façon de dormir

La façon dont vous dormez influe sur le choix du matelas. Les personnes qui dorment sur le dos sont plus à l’aise sur des matelas durs. Cela empêche leur colonne vertébrale d’être endommagée par une mauvaise posture, notamment au niveau des cervicales et des lombaires.

Cependant, si vous dormez sur le côté ou en position fœtale, un matelas de dureté moyenne est préférable, car il soutiendra mieux vos épaules et vos hanches. Le matelas souple n’est recommandé qu’aux personnes qui dorment sur le ventre la majeure partie de la nuit.

En outre, si vous dormez en couple, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’un matelas qui absorbe, tous deux, vos mouvements. Les matelas adaptés à cela sont ceux en viscoélastiques et en ressorts ensachés que vous retrouverez dans le magasin de matelas à Sherbrooke. Grâce à eux, chaque fois que votre partenaire de lit se tourne ou change de position, vous ne serez pas réveillé.

Tenez compte de votre condition physique

Le poids et la taille sont deux facteurs très importants pour le choix d’un bon matelas sur lequel vous pouvez vous reposer correctement.

Les personnes plus minces ont besoin d’un matelas souple pour que leur poids soit bien réparti sur sa surface. En revanche, les personnes plus épaisses doivent privilégier un soutien ferme. Dans tous les cas, le matelas doit avoir au moins 15 centimètres d’épaisseur pour que vous puissiez être à l’aise.

En ce qui concerne la longueur du matelas, elle doit être supérieure d’au moins 10 centimètres de la personne qui l’utilisera. Si vous dormez en couple, vous devez prendre en considération la taille du plus grand d’entre vous pour effectuer la mesure.

Les personnes qui se couchent seules peuvent être à l’aise dans des lits de 90 à 110 centimètres. La longueur standard est de 190 centimètres, bien que vous puissiez également les trouver en 200-210 centimètres.

Tenez compte de la ventilation du matelas

La ventilation ou la respirabilité du matelas doit également être prise en compte lors de son choix. En fait, c’est l’un des points essentiels pour choisir un bon matelas. La ventilation est conditionnée par les matériaux dont il est fait. Ceux-ci peuvent ou non aider l’air à mieux circuler et à accumuler plus ou moins de chaleur que celle que notre corps dégage lorsque nous dormons.

Les matelas les plus frais et les plus respirants sont ceux à ressorts. Si vous avez très chaud et dormez généralement à découvert ou si vous vivez dans un endroit où les nuits chaudes ou tropicales sont fréquentes, ce sont peut-être ceux qui vous conviennent le mieux. Comme un matelas à ressorts permet à l’air de circuler, il est plus frais.

Une autre option consiste à choisir un matelas doté d’une fonction autorégulatrice. D’autre part, les matelas viscoélastiques sont plus chauds, ils sont donc idéaux pour les personnes qui ont froid ou qui vivent dans des endroits au climat plus froid.